Un équipement innovant et nouveau, le correcteur de posture gagne de plus en plus l’intérêt de consommateurs avertis, jeunes et moins jeunes. On attribue à ce qu’on appelle également « redresseur de dos » des fonctions orthopédiques. Ce serait une solution simple et efficace pour traiter et empêcher certaines douleurs au dos. Qu’en est-il vraiment ?

Au sommaire

Comment un correcteur de posture soulage le dos ?

En général, pour redresser son dos de façon naturelle, on contraint les épaules à se redresser vers l’arrière. Cette action force en même temps la colonne vertébrale à se mettre en parallèle avec l’axe des épaules. Tout le rachis retrouve ainsi sa position normale. Cela résume en quelque sorte le fonctionnement du correcteur de posture. Mais en plus de faire retrouver au dos sa position naturelle droite, le harnais de correction maintient cette posture le temps qu’il faut pour le redressement définitif. Mais par ailleurs, le redresse-dos n’a aucune incidence sur les mouvements du corps. Au contraire, il permet d’améliorer leur réalisation, de façon à ce que les maux de dos et les tendances à la mauvaise posture disparaissent plus rapidement. 

Faut-il avoir mal au dos pour en utiliser ?

Le correcteur de posture est aussi un outil de prévention, pouvant limiter, voire éliminer les risques de maux au dos, d’avachissement de l’épaule, de dos voûté, ainsi de suite. En fait, cet équipement peut être utilisé dans toutes les situations où le dos est mis à rude épreuve : transport d’objet lourd sur l’épaule ou le dos, long voyage en voiture, travail de longue durée devant l’ordinateur, certains sports, etc. Autrement dit, il est même conseillé de porter un redresse-dos sans attendre que les  maux de dos apparaissent. 

Faut-il choisir le meilleur redresseur de dos ?

Il est vrai que l’on peut se tromper dans le choix de son correcteur de posture, considérant un marché de plus en plus pléthorique et, évidemment, les risques de tomber sur des modèles de contrefaçon ou emplis de malfaçons. Les produits de mauvaise facture sont également légion, même chez les fabricants de grande notoriété. Pour éviter d’avoir affaire à des redresseurs de dos de basse qualité, il vaut mieux s’adresser à des vendeurs fiables pour avoir une garantie fiable, consulter les avis consommateurs, etc. Quoi qu’il en soit, on choisit aussi son orthèse de correction de posture, sous les conseils de son médecin, en fonction de ses besoins, de ses préférences et de quelques critères :

  • La qualité des matériaux qui doivent être confortables pour la peau, résistants et durables en prévision d’une longue utilisation
  • La taille du correcteur de posture qui doit être pile adaptée à son utilisateur, ou sinon son caractère réglable
  • Son entretien facilité par sa conception 
  • La finesse du redresse-dos est également capitale, pour permettre à l’utilisateur de ne pas trop s’abstenir dans le choix de ses vêtements…

Il faut enfin considérer certaines différences standard, liées aux profils des utilisateurs. Le marché des correcteurs de posture propose ainsi des modèles pour hommes et d’autres pour femmes, des redresseurs de dos pour enfant ou adulte, etc.