Les livres à caractère religieux sont innombrables, à la mesure de la longue histoire des religions du monde. Certains sont plus connus, ayant contribué plus que d’autres à l’évolution humaine.

Au sommaire

Les livres des religions monothéistes

Ce sont à la base des œuvres issues d’un même tronc religieux prenant racine dans l’Antiquité. Le plus connu de ces livres : la Bible chrétienne. Il s’agit en fait d’un recueil d’œuvres réalisées par de nombreux auteurs d’époques différentes depuis le 3e siècle avant Jésus Christ jusqu’au 3e siècle de notre ère. La Bible est connue pour être le livre le plus lu à travers le monde et à travers les siècles. Elle est le best-seller de tout genre de livres depuis plus de 50 ans, avec plus de 5 milliards de versions vendues. Retrouvez d’autres informations sur ce site.

Le Coran est le second ouvrage le plus vendu de l’histoire (3 milliards d’exemplaires en 2020). Issu du monde arabe, ce livre religieux est le plus récent des œuvres monothéistes. Il a été rédigé courant le 7e siècle de l’ère chrétienne, avec entre autres contenus des références, des allusions ou des reprises de thèmes d’autres textes monothéistes anciens (la Bible, les textes hébraïques…). La Torah, recueil de la loi de Moïse, suit de près en termes de popularité parmi les livres religieux monothéistes. Ces trois livres sont les plus répandus, avant le livre de Mormon, le Livre de la prière commune et d’autres ouvrages ultérieurs… tout simplement parce qu’ils engrangent le plus de lecteurs.

Les livres religieux polythéistes

Les livres religieux du monde polythéiste sont moins connus même si certaines religions se placent en haut de la liste des plus grandes. On citera en premier lieu la Bhagavadgita qui est l’un des principaux textes sacrés de l‘hindouisme, 3e religion la plus répandue au monde. Même si la date de rédaction du livre est encore controversée, la Bhagavad-gita est d’origine plus ancienne que certains textes bibliques. Vient après elle le Tipitaka, le recueil des textes du canon bouddhiste. Il réunit des ouvrages consignant les paroles du Bouddha et de certains de ses disciples.

Autres textes sacrés répandus

Quelques livres religieux demeurent populaires même si certaines religions qui se basent sur eux sont en déclin. On peut citer l’Avesta, le livre saint du zoroastrisme, un précurseur du monothéisme selon les historiens. Il comprend entre autres la loi zoroastrienne, les enseignements et la liturgie, ainsi que des prières et des hymnes anciens. Au japon, le Kojiki est le livre sacré du shintoïsme. Ce livre sacré japonais consigne et explicite les rites et coutumes, ainsi que les pratiques mystiques de cette religion.