Chaque année des centaines de milliers de migrants arrivent en France. Ils proviennent pour la plupart de l’Afrique et de l’Europe de l’est. Leur prise en charge doit s’effectuer conformément aux exigences du droit international humanitaire. Découvrez ici comment les migrants sont pris en charge en France.
Au sommaire
Les solutions d’hébergement des migrants en France
La priorité en France est de trouver un abri à chaque migrant dès son arrivée sur le territoire. L’hébergement se fait par le biais de deux dispositifs complémentaires mis en place par l’État: les Accueils de jour, et les Maraudes Hebdomadaires.
Des accueils de jour
Les accueils de jour pour homme et pour femmes ont été ouverts à partir de 2018 dans de nombreuses localités en France. La ville de Paris à elle seule dispose de trois accueils de cette nature : deux pour les hommes et un pour les femmes. Il s’agit des structures bien connues destinées à l’accueil spontané des migrants.
Dans ces différents abris, les migrants peuvent avoir accès à l’eau et au repas. Ils sont également accompagnés dans leurs droits sociaux par des professionnels. Ils peuvent aussi être orientés dans des centres d’accueil et d’examen des situations (CAES) pour des demandes d’asile.
Les maraudes hebdomadaires
Ce sont des structures pilotées et financées par les préfectures en collaboration avec les Associations France Terre d’Asile (AFTA) et la ville de Paris. Les maraudes hebdomadaires sont constituées d’équipes de personnes dont le but est de rencontrer des migrants errant dans les rues afin de leur proposer des abris.
L’orientation des migrants dans les Centres d’Accueil et d’Examen des Situations
Les CAES sont des hébergements au sein desquels les migrants reçoivent une prise en charge sanitaire administrative et sociale. Ce sont des hébergements temporaires d’une durée moyenne de 10 jours. Dans ce laps de temps, chaque migrant est aidé dans l’organisation de son accès au guichet unique pour une demande d’asile. Par la suite, il est réorienté vers une structure adaptée à sa situation. Il existe plusieurs CAES en France à savoir:
- Deux à Paris dans le 18e Arrondissement,
- Un centre dans les Hauts-de-Seine,
- Un Centre à Ris-Orangis (Essonne),
- Un centre à Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne).
Chaque ville de France dispose d’au moins un centre d’accueil et d’examen des situations pour l’encadrement administratif des migrants.
À la fin de leur évaluation administrative, les migrants sont dirigés vers des abris adaptés. Il s’agit dans la plupart des cas des structures du dispositif national d’accueil pour les demandeurs d’asile pour les réfugiés. Des structures généralistes d’hébergement de droit commun peuvent également être utilisées.