Le nombre d’agences d’emploi, le nombre de salariés intérimaires, ceux des salariés permanents, le nombre de CDI intérimaires, autant de chiffres qui peuvent nous renseigner sur comment se porte le marché de l’intérim et l’espoir que l’on peut y déposer dans le contexte actuel.

 

Au sommaire

Situation avant les impacts de la crise sanitaire

 

Le marché de l’intérim a toujours connu un développement plus ou moins notable au fil des années ce dont on peut d’ailleurs prendre note via la consultation de ce portail santé, bien que les situations de crise comme celles inhérentes à la pandémie de covid-19 auront souvent raison de ces avancées. On peut en effet remarquer, si l’on se réfère aux chiffres de 2020 que le nombre d’agences d’emplois est assez important puisqu’il dépasse les 10 000 à travers le pays. Ce chiffre atteint plus précisément 10 774 pour l’année sus évoquée et cela témoigne du potentiel grandissant du secteur encourageant ainsi l’investissement des professionnels dans ce secteur. Parallèlement à ce nombre d’agences d’intérim, d’autres chiffres montrent une certaine prospérité toujours en ce qui concerne l’année en question. On rapportera notamment l’existence de pas moins de 28 850 salariés permanents et jusqu’à 2 412 312 salariés intérimaires. Le nombre de contrats conclus parvient à 16 773 682 et 48 820 CDI intérimaires ont été répertoriés.

 

Chute du marché de l’emploi en raison des confinements

 

Les chiffres dont nous avons fait part précédemment vont connaitre un certain recul et cela sans trop de surprise du fait de la mise en place du confinement. Les restrictions sanitaires et les limitations des déplacements ont eu des impacts non négligeables dans le rythme de production de nombreux entreprises et devaient même se traduire par des réduction d’effectifs du point de vue ressources humaines. C’est de cette manière que le secteur de l’emploi en général a connu un recul et le marché de l’intérim n’a pas été épargné. Ce dernier accuse à l’époque d’un recul de 54, 3%. Malgré un nouveau départ à la hausse à la suite du premier confinement, le second confinement aura eu pour effet de refreiner cette croissance.

 

Nouvelles perspectives dans l’année en cours

 

Le travail temporaire se présente toutefois à la fin de l’année précédente et pour l’année en cours comme offrant à nouveau de nouvelles perspectives. Pour de nombreux secteurs qui ont besoin de se remettre progressivement à flots, les avantages de l’embauchage de salariés en intérim sont considérés comme étant des opportunités à saisir. C’est en effet la solution qui offre le plus de souplesse et donc de marge d’action dans un contexte d’instabilité où l’on est désormais plus sûr de ce qui peut se produire au lendemain car après la crise sanitaire, on ne s’attendait pas sitôt aux impacts des conflits entre l’Ukraine et la Russie accompagné par la crise énergétique.