Le marché des solutions de transport vertical affiche une croissance fulgurante, porté par un secteur des bâtiments et grandes constructions également dans une tendance haussière. Cela indique en parallèle une forte augmentation des demandes en compétences, notamment dans la réalisation et la maintenance des ascenseurs et autres appareils de levage. Par quelle formation entrer dans ce secteur professionnel ?

Au sommaire

Qualités à avoir avant une formation ascenseur technicien

La formation ascenseur est destinée à des personnes rigoureuses bien décidées à devenir ascensoristes. Il s’agit aussi d’un ouvrier ou d’une ouvrière qui s’apprête à se lancer dans un métier manuel. Il ou elle devra donc être habile des deux mains, maitriser des techniques physiques diverses comme la traction hydraulique ou électrique, maitriser des connaissances pratiques et approfondies en mécanique, électricité, électrotechnique, informatique….

Formation ascenseur : par où commencer ?

Le rôle de l’ascensoriste concerne plusieurs opérations à commencer par la réalisation de l’appareillage suivant un schéma précis : conception de la cage d’ascenseur et de la structure de guidage, pose du moteur et du câblage, implantation de la cabine, pose de la porte palière, pose et réglage des commandes et des automatismes, etc. L’installation est suivie d’étapes de tests. Mais l’ascensoriste aura aussi à mettre en place et à mettre en œuvre un plan de maintenance. Il devra en outre procéder à l’adaptation des appareils vis-à-vis des changements en termes de normes et réglementations…

Cette liste de missions amène une spécialisation qui devra commencer bien avant une formation ascenseur proprement dite. Aussi, celui qui veut devenir ascensoriste devra avoir une base scolaire spécifique, sanctionnée soit par un bac Pro électrotechnique, énergie, équipements communicants, soit par un bac pro en Maintenance des équipements industriels.

Formation ascenseur : les diplômes professionnalisants

La principale formation ascenseur directement accessible après les bac Pro appropriés est une Mention complémentaire (MC) de technicien ascensoriste (obtenue 1 an après le bac). En obtenant ce premier diplôme, le candidat peut intégrer le métier d’ascensoriste avec les compétences suivantes : entretien périodique, intervention de dépannage, réparations planifiées, réalisation de travaux de modernisation… Il pourra en même temps acquérir des aptitudes en relation client et communication professionnelle.

La formation continue est également possible dans le secteur des ascenseurs. Différents centres de formation comme l’AFPA proposent aux adultes un cursus rapide pour obtenir un titre professionnel d’Agent de maintenance d’ascenseur, ou encore d’un certificat d’Agent qualifié en maintenance d’ascenseurs. Les sociétés du secteur elles-mêmes (Koné, Otis, Schindler, ThyssenKrupp…), organisent des formations professionnalisantes en vue d’un titre de technicien de montage ou de réparation.