Dans la nomenclature des maladies psychiatriques connues, l’on dénombre une multitude de pathologies aux contours différents et toujours complexes. Quelques-unes sont plus courantes que d’autres.
Au sommaire
La dépression
C’est une maladie mentale dans la liste des plus fréquentes, en touchant pas moins de 300 millions de personnes de par le monde. En France, elle toucherait 21% de la population. Ce trouble mental consiste en un sentiment de désespoir maladif et de tristesse ainsi qu’une perte de motivation et d’intérêt en tout chose. Ses effets sont nombreux : trouble du sommeil, perte d’appétit ou boulimie, fatigue, manque de concentration. Il s’agit souvent d’une manifestation périodique pouvant durer quelques semaines à quelques années.
Le trouble bipolaire ou TP
Cette maladie mentale de la liste des troubles de l’humeur se caractérise par un état dépressif accompagné de manie. Il s’agit d’une pathologie mentale qui toucherait jusqu’à 2,5% de la population française, en considérant toutes les formes, à savoir le TP de type I, celui de type II et le trouble bipolaire cyclothymique. La première variante est le plus intense.
La schizophrénie
La maladie mentale dans la liste des troubles psychiatriques les plus sévères, la schizophrénie toucherait au moins une personne sur 300 dans le monde. Elle concerne davantage les hommes que les femmes. Cette pathologie psychiatrique touche enfants, adolescents, adultes et seniors, mais débute plus souvent à la fin de la préadolescence. Il s’agit d’une atteinte mentale grave qui peut augmenter par 3 fois le risque de décès prématuré de l’individu concerné.
Le trouble obsessionnel compulsif ou TOC
Le cercle des spécialistes de la maladie mentale liste le TOC parmi les pathologies psychiatriques anxieuses les plus dangereuses, touchant autant d’hommes que de femmes. Le trouble obsessionnel compulsif concerne au moins 2 % de la population mondiale. Obsessions, pensées envahissantes, angoisses et envies irrépressibles de réaliser des actes ou gestes de manière répétitive… tels sont les sentiments provoqués par cette maladie. Le TOC se distingue aussi par sa comorbidité élevée : au moins 65 % des personnes compulsives obsessionnelles sont atteintes d’au moins une autre maladie mentale.
Les troubles du comportement alimentaire
Cette catégorie de maladie mentale liste plusieurs types de troubles, dont les plus communs sont l’anorexie, la boulimie et la frénésie ou compulsion alimentaire. Ce genre de pathologie qui compromet le rapport du patient à la nourriture touche au moins 2% de la population mondiale. Les TCA concernent principalement les femmes, soit une prévalence de 90% selon les statistiques.