Une fondation a besoin de financement pour accomplir ses missions. Une fondation a besoin de soutien pour réunir des fonds suffisants. Alors comment faire si on n’a pas de moyen financier, ou si on veut sensibiliser un plus large public ? Il existe plusieurs moyens pour offrir son aide, et cela sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Cet article vous donne des exemples d’actions efficaces sans se ruiner.
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Soutenir une fondation en mobilisant des gens
L’un des moyens les plus simples et moins coûteux pour soutenir une fondation est d’améliorer la visibilité de celle-ci. Pour cela, il faut sensibiliser le maximum de gens en commençant par son entourage. L’objectif est simple, faire parler de la fondation en étant un exemple. Plusieurs façons s’offrent à vous comme :
- Le cadeau solidaire : cela consiste à mobiliser son entourage à offrir son cadeau sous forme de don à une fondation suite à une fête, comme les anniversaires ou pots ;
- La cagnotte solidaire : consiste à faire un levé de fonds auprès de son entourage ou de son réseau ;
- L’activité solidaire : qui consiste à organiser un événement pour mobiliser son entourage à faire un don ;
Soutenir une fondation en devenant mécène
Le mécénat consiste à octroyer des moyens pour la réalisation d’un projet d’une fondation.
Il y a le mécénat financier, qui est le plus connu, qui consiste à faire des dons en numéraire pour garantir l’accomplissement de tout ou partie d’un projet.
Outre le mécénat financier, un autre moyen de soutenir une fondation est le mécénat de compétence. Le mécénat de compétence consiste à octroyer des compétences ou un savoir-faire particulier dans la réalisation d’un projet. Ce style de mécénat permet d’avoir de la main-d’œuvre qualifiée en mobilisant par exemple les membres d’une association ou les salariés d’une entreprise.
Soutenir une fondation en devenant une entreprise partenaire.
En devenant partenaire, une entreprise s’engage à sensibiliser tous les acteurs de son environnement. C’est un moyen de mobiliser les fournisseurs, les salariés et les clients à soutenir une fondation en faisant des dons, sans que l’entreprise n’ait à tout supporter. On peut citer quelques exemples de dons comme : l’arrondi à la caisse, l’arrondi sur salaire, ou les produits cadeaux venant des fournisseurs.
D’autres formes de dons, qui ne sortent pas directement de la caisse de l’entreprise. Ce sont principalement des résultats qui n’ont pas été constatés comme les intérêts sur placement, les bonus ou les cadeaux de fidélité.
Si vous voulez avoir plus d’informations, ou que vous avez d’autres suggestions pour soutenir une fondation, n’hésitez pas, cliquez ici.