Le circuit court est le plus court chemin qu’un produit alimentaire traverse pour atterrir dans les paniers des consommateurs. Le circuit court est un mode d’approvisionnement et de distribution de denrées alimentaires qui existait depuis longtemps. L’achat dans un circuit court alimentaire présente de nombreux avantages aussi bien pour le consommateur que le producteur.
Avantages du circuit court alimentaire pour les producteurs :
La vente en circuit court permet aux fermiers, aux agriculteurs et aux producteurs d’augmenter leurs marges bénéficiaires, tout en réduisant les frais liés au transport. Le système crée également des emplois dans les zones rurales. En effet, les producteurs qui vendent leurs produits en circuit court emploient au minimum deux fois plus de travailleurs que les agriculteurs conventionnels. Habituellement, les agriculteurs utilisent les circuits courts de vente au détail parallèlement à d’autres systèmes de distribution de produits alimentaires. Pour obtenir plus de détails sur le circuit court, suivez le lien ici.
Pour satisfaire les besoins des consommateurs, chaque producteur doit trouver le moyen de diversifier ses produits. Ainsi, l’approche « groupement et association » est une solution efficace pour dénouer cette situation.
Avantages du circuit court alimentaire pour les consommateurs :
La vente en circuit court permet d’établir et de construire des liens plus étroits et plus conviviaux entre producteurs et consommateurs.
Actuellement, les consommateurs sont de plus en plus exigeants, car ils deviennent de plus en plus écoresponsables – plus respectueux de l’environnement. Ils veulent des produits de grande qualité et de quantité suffisante.
Pour avoir donc des produits frais et délicieux, le passage en circuit court alimentaire est incontournable. Même si le prix des produits est à peu près le même que dans un circuit long (comparable avec les tarifs de supermarchés), le consommateur soutient économiquement et financièrement l’agriculteur et valorise son effort.
Si vous êtes un consommateur qui habite dans une zone rurale. Ou si vous prenez des vacances à la campagne, vous pouvez vous arrêter dans une ferme pour acheter de la nourriture. Plus de 50% des agriculteurs qui vendent au détail en circuit court sont également engagés dans la vente directe au niveau de leur exploitation.
En outre, de nombreuses fermes accueillent également des touristes pour une nuit ou plus. C’est une bonne occasion d’en apprendre davantage sur l’agriculture et de déguster des plats typiques, croustillants et parfumés. C’est aussi un bon moyen de faire découvrir le patrimoine gastronomique des régions de France.