Ayant sa lettre de noblesse dans le microcosme de la restauration, la cuisson à basse température gagne aussi de la place parmi les particuliers amateurs de bonne cuisine. Le marché affiche une vaste gamme de cuiseurs sous vide.

Au sommaire

Quel choix de cuiseurs sous vide ?

Différents cuiseurs basse température inondent aujourd’hui le marché de l’électroménager dédié à la cuisine. En fait, il existe deux grandes catégories.

Le cuiseur à basse température

La mijoteuse sous vide est le modèle à privilégier si l’on souhaite avoir un dispositif tout-en-un. Telle une friteuse, ce type de cuiseur à basse température permet d’accueillir un grand volume d’aliments. Sa capacité peut dépasser 11 litres, chez les modèles milieu et haut de gamme. Il est constitué de son récipient auquel s’intègre une cuve (souvent en inox avec revêtement anti-adhésif), ainsi que son dispositif de chauffe, d’une grille de fond et d’autres éléments. Ce type de cuiseur est conçu pour assurer par lui-même l’homogénéité de la cuisson.

Le thermoplongeur pour cuisson sous vide

Il s’agit de la seule alternative au cuiseur tout-en-un. Comme son nom l’indique, le thermoplongeur pour cuisson sous vide est à disposer dans un récipient à part. Son activité consiste à réchauffer l’eau et à produire une circulation thermique, de façon à assurer l’homogénéité de la température de cuisson.

Comment choisir son cuiseur ou thermoplongeur basse température ?

On peut choisir son cuiseur ou thermoplongeur à basse température en fonction de son budget, sachant que le thermoplongeur est moins onéreux. En dehors du prix, le critère de performance prime sur à peu près tout. Pour autant, même l’efficacité d’un cuiseur à basse température est relative. Si un cuiseur sous vide professionnel est l’idéal, un modèle d’entrée de gamme peut tout à fait suffire pour un foyer restreint avec des envies de sous vide plus occasionnelles… Mais il existe tout de même des critères minimaux à respecter si l’on veut produire de la cuisine sous vide de meilleure qualité.

La puissance maîtrisée du cuiseur basse température

Le marché présente différents cuiseurs à basse température de puissance élevée, mais tous ne se valent pas. Certains seront munis d’un système de contrôle de température acceptable ou de haute volée, tandis que d’autres seront moins enclins à retenir la chaleur constante après plusieurs utilisations. D’autres caractéristiques matérielles comme la taille et la composition de la cuve permettent de juger de la performance de l’appareil. Il convient ainsi de bien lire les caractéristiques et de comparer.

Le réglage des cuissons

En dehors de la modulation de la température, la plage du temps de cuisson est également un facteur de choix important. Le fait d’avoir un cuiseur avec une fourchette entre 5 minutes et 100 heures de cuisson permet d’imaginer de vastes possibilités en matière de cuisine sous vide.

Le confort et la sécurité du thermoplongeur ou du cuiseur sous vide

Le point fort des cuiseurs sous vide tout-en-un est leur propriété à protéger les utilisateurs de la brûlure. Tandis que l’avantage avec le thermoplongeur est principalement son côté maniable, facile d’entretien et facile à ranger. Pour choisir l’un ou l’autre modèle, il faut s’attarder un peu sur ces deux aspects.