Le contrat d’intérim est considéré comme intéressant d’un point de vue pratique, car malgré son aspect précaire, on lui attribue la qualité d’une situation professionnelle flexible, répondant à certains besoins de liberté. La rémunération en intérim est aussi considérée comme avantageuse. Dans quelle mesure ?

Au sommaire

Calcul salaire intérim : un traitement avantageux

Le principe dans le calcul d’un salaire d’intérim repose sur le droit fondamental d’une rémunération équitable. Mentionné par deux fois sur le contrat de mise à disposition et le contrat de mission, ce salaire ne doit pas être inférieur à celui appliqué à l’embauche (en CDD ou en CDI) d’un autre employé de même qualification et occupant le même poste dans l’entreprise d’accueil.

Qui fait le calcul du salaire en intérim ?

La rémunération d’un salarié en intérim est du ressort uniquement de l’agence de travail temporaire avec laquelle il a passé un contrat de mission. Car à la différence d’un contrat de travail normal, l’entreprise chez laquelle un employé intérimaire exerce ne répond pas de lui. Elle ne fait que lui fournir les tâches à faire durant sa mission. L’agence prend en main tout ce qui concerne les traitements de dossier administratif, le règlement des obligations auprès de la Sécu ou de l’organisme de complémentaire santé ou de prévoyance… Elle se charge donc aussi de l’établissement de la fiche de paie et du versement de salaire.

Méthode de calcul de salaire en intérim

Le calcul salaire intérim se fait donc en considération du poste occupé et non, éventuellement, celui d’une personne qu’on remplace dans le cadre de sa mission. Cette rémunération comprend, dès l’embauche : le salaire de base ainsi que les différents accessoires de salaire (majorations, avantages en nature…), les primes (risques, de rendement, etc), les gratifications (13e mois…). Ces ajouts peuvent faire l’objet de clauses spécifiques au sein d’une convention collective de branche.

Le calcul de la rémunération de l’intérimaire doit prendre en compte les jours fériés sans condition d’ancienneté. Dans certains secteurs comme celui du bâtiment, les jours d’arrêt de travail de l’entreprise pour cas ou situation exceptionnelle (intempéries, cataclysme…) sont aussi comptabilisés.

Calcul salaire intérim : autres avantages à prendre en compte

En dehors du calcul de la rémunération en intérim, il est aussi intéressant de connaitre les autres bénéfices salariaux issus d’un tel contrat. La principale prime spécifique dont bénéficie l’intérimaire est une indemnité de fin de mission (IFM). Elle équivaut à 10% du salaire brut et est versée au salarié en fin de mission. Mais le principe de l’IFM est inopérant dans certains cas, notamment quand le contrat est rompu à l’initiative de l’intérimaire ou en cas de faute grave de ce dernier. Elle peut également lui être refusée en cas de force majeure. De même, l’IFM n’est pas due s’il s’agit d’une mission-formation ou si le salarié est directement embauché en CDI chez l’entreprise utilisatrice à la fin de son contrat.

La définition de la rémunération d’un intérimaire est relativement facile. Mais en cas d’incompréhension, les agences d’intérim sont là pour apporter les précisions en matière de calcul de salaire en intérim.