Faire la moisson n’est sans doute pas une mince affaire. Il s’agit effectivement d’un processus assez intense qui nécessite du temps et une bonne préparation. Cela concerne notamment les surfaces dédiées à moissonner, les matériels et la main d’œuvre. Ci-dessous les détails !

Au sommaire

Régler le niveau d’humidité du blé

Préparez au mieux votre moisson en commençant par mesurer le niveau d’humidité de votre blé. Ce détail permet effectivement de déterminer le moment propice pour la moisson. Pour mesurer le taux d’humidité, vous devez vous servir d’un appareil appelé hygromètre. Ce dernier se trouve et s’achète uniquement dans les magasins agricoles. Lorsque votre grain de blé présente un taux d’humidité situé entre 14 et 20 %, il est prêt à être moissonné. 

Toujours consulter le manuel d’utilisation des machines

Franchir cette étape permet de garantir le bon fonctionnement de tous les appareils à mettre en œuvre pour la récolte. Citons par exemple le manuel d’utilisation de la moissonneuse-batteuse. Vous découvrirez comment rendre la tondeuse plus tranchante pour obtenir de meilleurs résultats. À l’aide du guide, vous pourrez également régler la hauteur et les contours de tête de la moisson. Ce manuel vous aidera même dans la lubrification des rouages de la machine, la vérification de la pression d’air dans ses pneus, le niveau d’huile voire l’eau dans le radiateur.

Bien entretenir l’engreneur de la machine

Vérifiez bien si l’engreneur de votre machine fonctionne correctement. Tantôt, il semble être très résistant, tantôt il s’endommage soudainement. Bien l’entretenir implique la vérification des chaînes et des lamelles en remplaçant celles qui sont ruinées. Vous devez également vous engager à inspecter la courroie de transmission. Assurez-vous qu’elle soit en bon état. Il y a des moments où vous devriez circuler en voie publique. Veillez ainsi à ce que vos clignotants et vos phares marchent convenablement. Pour prévenir tout dysfonctionnement de votre appareil en pleine moisson, prenez toujours le temps de bien le nettoyer.

Bien apprêter tout le personnel à la moisson

Pour mieux s’organiser, les conducteurs ont besoin d’un planning de roulement et un carnet de bord. De plus, cela participe déjà à la bonne maintenance des machines. L’entraide entre cultivateurs s’avère également être un moyen efficace pour mieux préparer la moisson. Pour chaque département, les barèmes d’entraide sont consultables sur les sites des chambres d’agriculture. Aussi, préparer le personnel incite les producteurs à utiliser de nouveaux outils de communication. Ils peuvent par exemple se servir des réseaux sociaux comme Whatsapp pour lancer une conversation directe avec les employés. Ils peuvent également utiliser un tableur en ligne, très pratique pour la communication des directives, conseils et avancement des travaux aux collègues de moisson.