Le choix du meuble d’accueil détermine en quelque sorte la capacité de l’entreprise à donner une image positive d’elle-même. Dans quelle mesure ?

Au sommaire

Meuble d’accueil : un élément esthétique et d’agencement

L’attrait visuel du mobilier pour l’accueil est essentiel pour un premier contact avec les visiteurs. Même si l’apparence peut ne présenter aucune importance pour ces derniers, ne les empêchant pas de s’approcher des agents d’accueil et de l’entreprise, elle contribue sans nul doute à leur bien-être ou leur mal-être en amont d’un entretien avec les responsables. Pour les partenaires et les futurs collaborateurs en revanche, le design, la couleur et la matière peuvent constituer un obstacle. Le meuble d’accueil aide aussi à optimiser l’agencement de la salle. Celui-ci peut susciter un sentiment de confort ou le contraire chez le visiteur ou le client.

Meuble d’accueil : une interface de communication

Le meuble d’accueil peut représenter le concept de l’entreprise à travers son esthétique. Notamment rien que son agencement annonce la valeur de la bonne organisation pour l’entreprise. Mais il s’agit surtout d’un élément de taille en matière de réception. Le mobilier en question doit favoriser l’échange entre l’établissement ou l’entreprise et l’extérieur : le client, le partenaire, les nouveaux collaborateurs, les visiteurs.

Faites le bon choix de meuble d’accueil

Pour faire une première bonne impression chez les clients grâce au meuble d’accueil, il est indispensable d’opter pour le bon modèle. Pour ce faire, il faut baser ce choix sur un certain nombre de critères :

·         La dimension du mobilier et le nombre d’éléments

Ce sont des aspects importants pour une bonne intégration du mobilier dans le local prévu. Leur définition dépend de la surface de la salle d’accueil ou de l’emplacement prévu pour le mobilier, mais aussi de la présence d’autres éléments d’agencement ou d’équipements dans les environs.

·         Le design des meubles

La forme de chaque meuble d’accueil (U, L, linéaire…) est aussi un paramètre à étudier pour l’économie d’espace.

·         L’aspect esthétique du meuble d’accueil

La couleur du mobilier d’accueil et son style de construction lui confèrent une personnalité permet ou non de construire une harmonie décorative. Dans tous les cas, cette apparence est sans doute le premier élément à susciter une bonne ou une mauvaise impression chez le public.

·         La qualité matérielle du meuble d’accueil

Il s’agit d’un aspect communément pris en compte, dans l’optique de garantir la durabilité et la résistance de l’équipement. Le choix du matériau de fabrication (et de finition) est également important en termes d’esthétique.