Un compresseur est un matériel comme d’autres et peut rencontrer des défaillances au fil du temps. Alors, votre compresseur est en panne ou fonctionne moins bien ? Voici quelques conseils pour vous dépanner et pour éviter autant que possible les pannes.

Réparer ou acheter un neuf

En cas de problèmes sur votre compresseur, un avis d’un professionnel peut vous aider entre faire des réparations ou acheter un neuf. Dans les deux cas, cela va engendrer une perte de temps et un imprévu dans votre budget. Avant de prendre une décision, quelques paramètres sont à prendre en considération :

  • La gravité de la panne : déterminez si c’est un problème majeur ou mineur ;
  • Le temps perdu en réparation, et le laps de temps nécessaire si vous optez pour un neuf ;
  • Le montant de la facture pour la réparation, et le montant en cas d’achat d’un neuf
  • La compatibilité de votre matériel : si le débit fourni par le matériel peut encore suivre l’évolution de votre entreprise, si le matériel est encore adapté à vos processus de production ;
  • L’amortissement de votre matériel : en rapport avec la durée de vie. Est-ce normal vu la période d’utilisation, si vos calculs d’amortissement comptable vous permettent d’acheter un neuf ?

En général, réparer revient toujours moins cher.

Une solution rapide et efficace en cas de panne

Il existe des entreprises expertes en réparation de compresseur qui peut vous dépanner. En tant que professionnelles, elles disposent d’une équipe de techniciens bien formés et qualifiés qui peut intervenir sur votre site pour une simple réparation. En général, ce type d’entreprise utilise des véhicules ateliers pour une intervention rapide. Pour une réparation complexe, elles disposent d’ateliers spécialisés et bien équipés. Une entreprise experte peut avoir en stock des pièces de rechange adaptées.

Dans le cas où les réparations seraient plus importantes, où il faut commander des pièces, une entreprise experte peut vous louer en courte/longue durée un compresseur de rechange le temps des travaux. Pour vous aider à mieux gérer les pannes, faites appel à Aiflux.

L’entretien d’un compresseur

Pour éviter au maximum les pannes, il faut bien entretenir un compresseur. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise experte dans l’entretien de centrale d’air comprimé suivant votre planning. Une bonne entreprise peut aussi vous proposer plusieurs types de contrats de maintenance, avec des garanties variées, selon le niveau d’utilisation du matériel dans le processus de production.