Les maisons de plain-pied sont souvent préférées aux pavillons à étage dans le Nord comme ailleurs en France. La raison en est multiple.

Au sommaire

Maison de plain-pied : facile à construire et à aménager

En tout état de cause, ce type de construction engage un budget moins conséquent d’une maison à étage. Mais ensuite, à condition d’avoir assez de surface à bâtir et de construire sur un terrain plat ou à faible pente, la maison plain-pied au Nord nécessite une conception architecturale moins complexe. On gagne ainsi en temps de réalisation puisque les travaux sont aussi plus rapides.

Surtout, on aménage plus aisément une maison dans étages avec toutes les pièces sur le même niveau. Faire le ménage est plus simple puisqu’on travaille sans avoir à passer par un escalier et à déplacer les meubles des étages… C’est le cas aussi en matière d’entretien : plus besoin d’échafaudage pour un ravalement par exemple, parce que les façades extérieures sont moins hautes.

Maison de plain-pied plus accessible

La maison de plain-pied est par nature plus facile d’accès. Les personnes à mobilité réduite, les enfants et les seniors n’auront pas non plus à faire face au problème de l’escalier, sachant que celui-ci est à l’origine de nombreux cas d’accidents domestiques. Et toutes les pièces se trouvant au même niveau, tous les membres de la famille peuvent circuler sans trop de cafouillage, notamment quand l’architecture d’intérieur a été bien pensée. Pour en savoir plus sur ce genre de projet, suivez ce lien.

Maison de tous les conforts

Outre la liberté en matière de déplacement d’une pièce à l’autre et l’absence de cloisonnement à l’étage néfaste à la vie de famille, la maison plain-pied dans le Nord présente d’autres atouts de confort. Quand les conditions sont réunies, principalement quand le terrain est vaste, ce type de maison offre un intérieur plus aéré, car plus spacieux. Quand la surface d’occupation le permet, une extension sera également plus aisée.
Mais outre le confort pratique de la maison plain-pied dans le Nord, celle-ci garantit aussi un bien-être climatique plus important pour tout le foyer. En effet, avec une bonne isolation, l’absence d’étages limitera la fuite thermique et la distribution de la chaleur sera plus efficace. En particulier, la maison de plain-pied cubique sera plus efficace énergétiquement parlant. En effet, à cause de l’absence de charpente, et parce qu’il est possible de favoriser les baies vitrées pour faire passer la lumière du soleil, on économise mieux l’électricité pour le chauffage et l’éclairage.