Le manque d’intégration est une réelle menace pour la stabilité sociale des enfants atteints d’autisme ou plus spécialement du TSA (Trouble du spectre de l’autisme). Le sessad ou Service à l’Education Spéciale et aux Soins à Domicile constitue un pilier majeur, pour donner toutes ses chances au concerné. Mais quels sont ses rôles vis-à-vis de l’autisme ?

Au sommaire

Prise en charge de l’enfant autiste par le sessad

L’enfant ou l’ado autiste est évidemment au centre des missions de cet organisme sur l’autisme. Si on fait appel à cet organisme, celui-ci travaille sur trois axes de prise en charge : au niveau familial, en milieu scolaire et vers la vie professionnelle.

  • Au niveau familial, le sessad met en place un système permettant d’asseoir les relations entre les parents et l’enfant autiste. Globalement, il aide celui-ci à mieux s’intégrer au sein de sa propre famille.
  • Dans son milieu scolaire, après une aide à l’inscription, ce service se charge ensuite de mettre en place tout un système éducatif spécifique et dédié. Plus précisément, sans compromettre le programme scolaire auquel l’enfant est intégré, cet organisme de service à l’enfant organise en parallèle une méthodologie que le corps enseignant se doit d’appliquer. Certains aspects de l’éducation scolaire de l’autiste se transmettent par le biais d’ateliers de groupes ou de séances individuelles. 
  • Pour l’intégration professionnelle de l’enfant autiste, le sessad peut également se charger, en fonction des besoins et des possibilités du concerné, de lui chercher des stages et des formations, puis de lui trouver du travail. 

Sessad : une aide aux parents

Outre un soutien efficace durant les procédures de demande d’aides et les recherches de services, le sessad fournit aussi un soutien moral et technique aux parents, ce, tout le long du processus d’intégration sociale, scolaire et professionnelle de l’enfant ou ado autiste. Principalement, il donne lieu à une meilleure compréhension des parents vis-à-vis de la dysfonction mentale de leur petit, ainsi que de l’attitude ou du comportement à avoir.

Rôle de sensibilisation du sessad

Comme un certain nombre de handicaps mentaux, l’autisme peut être un sérieux facteur de discrimination ou de marginalisation de l’enfant atteint. Dans cette perspective, le Sessad en charge s’octroie un rôle de facilitateur pour l’autiste. Notamment, il aide à la connaissance et à la compréhension du handicap de l’enfant par tous les acteurs de son milieu de vie ou d’activités (famille, crèche, école, club de sport…).

Cela va l’empêcher de s’auto-marginaliser, lui permettre de bien de s’intégrer et d’entrer dans la vie active en toute autonomie.