Le wing surf ou wing foil est une des disciplines les plus récentes dans le domaine des planches à foil. Le matériel peut s’avérer impressionner au début, sachant qu’il faut 3 équipements au minimum. Voici quelques conseils pour se lancer efficacement. 

Au sommaire

Conseils autour du choix du matériel 

Le wing foil est une matière très technique qui exige des moyens matériels adaptés. Le choix est axé sur les trois parties de l’équipement.

  • L’aile du wing

L’idée est de permettre un usage intuitif, pour focaliser presque toute son attention sur le foil. Selon sa pratique, on peut s’orienter respectivement vers deux types d’aile. L’aile avec wishone (barre de maintien) privilégie le confort au placement des mains, mais est plus encombrante, recommandée aux freerider et aux fans de vitesse. L’aile avec poignée offre une excellente prise, plus adaptée aux surfeurs techniques. La taille du wing est tout aussi importante, elle dépend du gabarit de l’utilisateur. 

  • La planche de wing foil

Le gabarit du pratiquant est aussi une condition essentielle dans le choix de la planche. En principe, on choisit une planche volumineuse (son poids + 40L) quand on débute. On descend au fur et à mesure qu’on gagne en expérience. Mais en outre, selon l’expérience de nombreux surfeurs, la planche adaptée pour du wing est compacte, surtout pour le surfeur initié.

  • Le foil pour wingfoil

Le choix du foil est sans doute le plus complexe, car il faut s’attarder sur les différentes parties du dispositif. Le mât est idéalement court, sauf pour les pros qui veulent éviter de toucher l’eau lors d’une remontée au vent. Ensuite, pour ce qui est du fuselage, il doit être long pour le débutant pour garantir davantage d’inertie, et lui donnant un temps de réaction. En ce qui concerne les ailes du foil, on privilégie surtout un profil volumineux et une grande largeur pour une remontée rapide même à faible vitesse… 

Recommandations pour apprendre vite

On ne le répètera jamais assez : le wing surf est un sport nouveau qui nécessite un long parcours d’apprentissage. Mais pour maîtriser plus rapidement les bases, on peut s’arranger avec quelques astuces. Par exemple, on peut se faire tracter par un bateau pour comprendre et assimiler les comportements du foil. On peut aussi utiliser un skateboard sur un terrain plat dans un milieu venteux, pour apprendre le maniement de l’aile de wing foil… A chaque fois, il est aussi important de se faire suivre ou assister par un connaisseur expérimenté.