Choisir son meuble à chaussures n’est pas une mince affaire. Pour cela, nous vous avons préparé quelques conseils utiles dans ce processus d’achat. Voici les points essentiels !

 

Au sommaire

Une grande variété de modèles de meuble chaussure

 

Pour bien choisir son meuble chaussure, il faut déjà savoir qu’il existe aujourd’hui une grande variété de modèles. Il y a les modèles avec couvercles (portes ou tiroirs) qui vous permettront de bien ranger les chaussures à l’abri des regards. D’autres par contre intègrent un espace de rangement supplémentaire pour y ranger d’autres éléments nécessaires pour les chaussures comme les chiffons et les cirages à chaussures. On a également des modèles avec assise, qui sont très pratiques pour vous aider à enfiler vos chaussures facilement et confortablement. Il existe aussi des meubles à chaussures multifonctions, qui peuvent servir bien plus qu’un simple rangement à chaussures. Il y en a qui viennent avec des porte-manteaux, des étagères, un coffre de rangement…

 

Les différents critères à considérer pour choisir un meuble chaussure

 

Le choix d’un meuble chaussure n’est pas une tâche facile face à l’embarras du choix actuel. Néanmoins, certains aspects doivent être pris en compte avant de faire votre achat. Parmi les points à vérifier, il y a la résistance du meuble. Réfléchissez à l’utilisation et à l’intensité que vous allez donner au meuble à chaussures. Cela vous permettra de définir le type de meuble et de matériau à considérer. Design, couleur, style… Ces aspects seront aussi décisifs dans le choix de votre meuble à chaussures. Le meuble doit s’harmoniser avec la décoration de votre maison ou de la pièce destinée à le recevoir. La taille du meuble est aussi un critère important et qui doit être adapté à l’espace dans lequel on va l’installer. Enfin, n’oublions pas la qualité et le prix ! Plus la qualité du produit sera élevée, plus il coûtera plus cher.

 

Quel matériau choisir pour un meuble chaussure ?

 

Nombreux sont les matériaux qui servent à la fabrication d’un meuble chaussure. Ce type de meuble peut être fabriqué en bois, en métal, en acier, ou en plastique. Il peut aussi être tapissé de cuir, de tissu ou d’autre type de couverture.  Le choix du matériau dépendra avant tout du goût de chacun. Cependant, le style, la résistance et la durabilité du meuble varieront également selon le matériau choisi. Les meubles en panneau de particules sont bon marché et également durables. Ils sont surtout très faciles à entretenir et à nettoyer. Ceux en bois massif sont les plus chers et les plus robustes. Cependant, ils doivent être nettoyés avec des produits spéciaux pour le bois. Les meubles à chaussures en plastique sont les moins lourdes et aussi les moins chères. Leur nettoyage est simple et rapide. Les modèles combinant bois et métal sont lourds et coûtent plus chers que ceux en plastique ou en aggloméré.