Au fil du temps, le besoin d’espace peut se faire sentir avec l’accumulation d’objets ou l’agrandissement de la famille. Pour agrandir la maison, on peut alors faire une extension verticale pour utiliser au mieux les espaces. Et rehausser la toiture de son garage peut être une bonne solution. Toutefois, il faut prendre en compte de certaines contraintes pour la réalisation des travaux. Voyons ici les avantages à rehausser la toiture de son garage, et les conditions pour pouvoir le faire.

Les avantages à rehausser la toiture de son garage

Rehausser la toiture d’un garage est une alternative à une extension à l’horizontale. Cette solution est surtout idéale quand la surface disponible au sol ne permet plus de nouvelle construction. On peut ainsi créer un espace complémentaire en continuité avec l’étage de la maison, pour aménager un bureau, une salle de bains et même une chambre. On évite aussi les gênes ou de déménager pendant les travaux, car ils n’empiètent pas sur l’espace de vie actuel de la maison. Rapide et moins coûteux à entreprendre, rehausser toiture garage est facile, et le raccordement électrique et des fluides sont simples. En outre, cette opération permet d’augmenter la valeur de la maison. Avec plus de mètres carrés utilisables, mais aussi une façade qui peut être modernisée, on peut alors avoir une certaine plus-value.

Bien planifier les travaux de rehaussement de la toiture de son garage

Il existe toutefois des contraintes auxquelles il faut se préparer quand on veut rehausser toiture garage. D’abord, il faut prendre en compte de la solidité des murs, si ceux-ci peuvent supporter le poids de l’extension verticale. Un renforcement, ou l’utilisation de matériaux légers comme le bois peut être indispensable. Ensuite, il faut s’assurer d’avoir une bonne étanchéité du nouveau planché, pour éviter l’émanation des gaz d’échappement provenant du garage. Une dalle en béton peut alors être nécessaire pour une bonne isolation.

Mais avant d’entamer les travaux, il faut aussi prendre en compte les réglementations en vigueur qui peuvent régir les opérations. En effet, rehausser toiture garage va modifier la façade et augmenter la surface totale de la maison. Des démarches administratives sont alors à prévoir, comme une déclaration préalable de travaux si la surface générée ne dépasse pas 20 m². Au-delà de ce seuil, une demande de permis de construite est nécessaire avant de débuter le chantier. De plus, il est obligatoire de recourir à un architecte si la surface totale après travaux dépasse 150 m². Pour avoir ces autorisations, il faut alors planifier des travaux conformes aux normes techniques des DTU (Documents Techniques Unifié) mais aussi aux PLU (Plan Local d’urbanisme) qui peuvent poser des contraintes esthétiques.