Depuis 2017, les violences et les conflits éclatent dans l’État de Rakhine au Myanmar (Birmanie). En effet, une minorité de musulmans apatrides sont persécutés, et ainsi forcés à quitter les lieux pour préserver leurs vies.

Des centaines de milliers de réfugiés Rohingyas ont alors investi le sud du Bangladesh dans des conditions d’extrême précarité. Plusieurs associations se mobilisent dans des actions humanitaires. 

Alors pourquoi et comment s’engager au Bangladesh ? Déployer une mission d’aide humanitaire est en effet une urgence, et vise à accompagner les migrants et les structures locales dans la gestion de cette crise humanitaire.

Pour favoriser l’accès aux soins avec une aide humanitaire en Bangladesh

L’aide humanitaire au Bangladesh doit être soutenue pour améliorer la qualité de vie des migrants dans les camps de réfugiés. En effet, près de 880 000 Rohingyas, dont presque la moitié sont des enfants, vivent dans des conditions dramatiques nécessitent une prise en charge rapide et efficace.

L’action humanitaire auprès de ces réfugiés consiste à améliorer l’accès des migrants en situation précaire à des structures de soins. De plus, même si la pandémie de Covid-19 a été contenue tant bien que mal, l’arrivée d’une nouvelle vague est encore à craindre. En outre, l’urgence médicale et sanitaire suite au gigantesque incendie tragique qui a ravagé une partie du camp de réfugiés de Kutupalong Balukali à Cox Bazar s’apparente encore à un défi de taille. 

Ainsi, un soutien médical pour cette population reste très important, que ce soit en termes de soins d’urgence, de soins primaires, ou encore, en ce qui concerne le plan psychologique qui reste en effet une problématique préoccupante.

N’ayant pas de ressources, et affaiblis par quatre années de précarité, les réfugiés sont dépendants des aides humanitaires et du soutien des bénévoles. 

Une mission d’aide humanitaire en Bangladesh répond ainsi à des besoins vitaux et peut être soutenue de diverses manières comme le volontariat et le don. Si vous souhaitez vous investir dans cette cause, visitez le lien https://www.medecinsdumonde.org/fr/pays/asie/bangladesh et obtenez notamment  plus d’informations au sujet de l’exil de la communauté Rohingyas au Bangladesh.

Appuyer les associations locales : une pierre angulaire de l’action humanitaire au Bangladesh

Pour donner des conditions de vie décentes aux réfugiés Rohingyas au Bangladesh, une mission d’aide humanitaire permet de prêter mains fortes aux structures locales en prenant notamment en charge les réfugiés d’un point de vue médical, mais également en leur fournissant le nécessaire pour vivre de manière correcte. 

Ces actions d’aide humanitaire au Bangladesh peuvent être menées à bien en renforçant la capacité des bénévoles des associations locales à pouvoir offrir une réponse immédiate et adéquate aux problèmes humanitaires. Médecins du Monde fournit par exemple des formations en réponse aux violences liées au genre pour les travailleurs de santé dans les camps. La capacité de prise en charge émotionnelle et psychologique a aussi été renforcée pour répondre au mieux aux besoins des réfugiés. 

Une mission d’aide humanitaire au Bangladesh vise alors à atténuer les séquelles physiques et psychologiques du conflit et des violences subies avant et pendant le parcours migratoire de la communauté Rohingyas. Elle permet ainsi de préparer et de soutenir les réfugiés à se reconstruire, et à récupérer des forces et de l’espoir en la vie. Vous pouvez, vous aussi, soutenir la mission d’aide humanitaire en faveur des Rohingyas au Bangladesh en rejoignant une association ou en faisant un don